Latitude°>>>Paris

Latitude°>>>Paris

DES GÉRANIUMS ET DE LA LAVANDE CONTRE LES MOUSTIQUES ET LES GUÊPES !

L'été arrive, il fait beau, il fait chaud, on sort davantage, on profite du soleil, des terrasses et jardins en pensant aux vacances qui approchent.

En été, on a tendance à mieux prendre de recul sur les choses, le verre est plus souvent à moitié plein qu'à moitié vide, on est davantage à l'écoute de soi et on aime renouer avec le temps qui passe... Bref, l'été est notre saison préférée et on l'aimerait encore plus si les moustiques et autres insectes nuisibles voulaient bien nous oublier...

Les insecticides chimiques, prises et bombes aérosol sont, on le sait, nocives pour notre santé et notre planète. 

À part la très renommée citronnelle, dont le parfum très marqué peut rebuter certains, quel remède naturel efficace utiliser?

Blog géranium.jpg
 

 

Le géranium odorant : un insecticide naturel aux parfums variés

Également appelé géranium rosat, pélargonium ou géranium bourbon, il se décline dans une multitude de parfums: rose, menthe, citron, pour les plus connus, mais aussi noisette, pin, orange, camphre ou encore noix de coco! Ce large éventail olfactif lui donne une particularité largement appréciée. Ce ne sont pas les fleurs mais son feuillage, balayé par le soleil, humide à la tombée de la nuit ou encore froissé dans les mains, qui diffuse une odeur que les moustiques, mais également les guêpes, détestent.  

Une culture en pot sur un balcon, sur le rebord d'une fenêtre ou sur une terrasse est tout à fait indiqué. Sachez qu'il a besoin de soleil pour se développer correctement et que l'intensité de leur parfum varie selon les espèces. Les plus odorants comme la menthe, le citron, le pin, l'eucalyptus, la pomme ou la citronnelle sont les plus efficaces.

 

La lavande: un répulsif anti-moustique qui soulage également les piqûres

Ornementale et multi-usages, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplait fortement aux guêpes et aux moustiques. Avoir de la lavande sous ses fenêtres assure une barrière naturelle contre de nombreux nuisibles. Vous pouvez couper des brins de lavande et les frotter sur votre peau avec un peu d'huile végétale. Si vous n'avez pas de lavande fraîche, achetez de l'huile essentielle de lavande que vous disposerez dans un diffuseur. Le parfum diffus éloignera les insectes.

Si vous n'avez pas pu échapper aux piqûres, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (attention au dosage avec les huiles essentielles!) avec une huile végétale comme de l'huile de coco ou de l'huile d'amande douce. Ce mélange déposé directement sur les piqûres apaisera les démangeaisons et jouera son rôle de répulsif.

 

En bonus: le remède imparable de ma grand-mère

Plantez une dizaine de clous de girofle dans une orange ou un autre agrume puis disposez-le (adaptez leur nombre si nécessaire) à une distance relativement proche de vous (50 cm à un mètre environ). Les guêpes arrêteront de vous embêter lorsque vous déjeunerez dehors et les moustiques ne vous tourneront pas autour pour vous piquer.

 

 

 

 


16/06/2015
0 Poster un commentaire

LA CIRE D'ABEILLE: UN INGRÉDIENT BIENFAITEUR DE PLUS DE DEUX MILLE ANS

La cire d'abeille est un produit très utile au quotidien. Elle est, avec le miel, le principal produit de la ruche.

Sa composition, essentiellement lipidique (ses corps gras proviennent en grande partie du pollen), reste stable dans le temps grâce à sa résistance à l'eau et à l'oxydation naturelle. 

Tout comme la cire d'abeille protège et conserve le miel contenu dans les alvéoles de la ruche des intempéries et du froid, ses qualités protectrices agissent également sur les cellules de la peau. Ceci n'est qu'une facette de ses multiples vertus !

bees wax.jpg
 

Un produit riche en vitamine A

La vitamine A a longtemps été prescrite par les dermatologues sous forme d'acide rétinoïque pour combattre l'acné. En plus de soigner les problèmes de peau, le corps médical comprit très vite que les traitements avaient pour effet d'atténuer les tâches de vieillesse et les rides. Comme le prouvent les résultats d'études, l'acide rétinoïque comble les rides et favorise la production de collagène, redonnant ainsi du modelé au visage.

Elle est la vitamine essentielle au raffermissement des tissus cutanés et au renouvellement cellulaire. 

 

Un produit source d'hydratation

La cire d'abeille est un agent filmogène qui retient efficacement l'eau contenue dans les tissus de l'épiderme. Cette fonction augmente son pouvoir protecteur et hydratant , laisse respirer l'épiderme et lui redonne élasticité pour une peau visiblement plus ferme.

Une peau qui manque d'eau est une peau qui vieillit plus vite!

 

Un produit cicatrisant et anti-inflammatoire

Utilisée depuis l'Antiquité comme pommade cicatrisante, la cire d'abeille, grâce à ses actions antiseptique  et réparatrice, soigne les coupures et apaise les irritations liées au vent, au froid ou au soleil.

Dans l'Egypte antique, les embaumeurs avaient déjà pris conscience des pouvoirs hydrophobes et antibactériens de la cire d'abeille et en ont fait l'un des principaux ingrédients de la momification.

 

Ce produit noble aux modes d'utilisation très variés, s'adaptant au gré des besoins, est un indispensable qui nous force, une fois de plus, à reconnaître le mérite du travail merveilleux de nos abeilles. 

 

 

 


01/06/2015
0 Poster un commentaire